Le chômage : une opportunité pour entreprendre !

  • Le 03/03/2020

Logo pole emploi 469 1905bComment puis-je transformer mon chômage en opportunité ?

 

Quelques explications sur les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise !

Voilà plusieurs années que vous réfléchissez, hésitez, échangez avec vos proches sur votre envie d’entreprendre. Aujourd’hui, par choix ou non, vous vous retrouvez sans emploi. Pourquoi ne pas transformer cette épreuve en tremplin vers le succès en entreprise ! En effet en tant que chômeur il existe plusieurs aides possibles pour vous accompagner dans ce nouveau challenge !

Les allocations chômage transformées :

L’ARCE

c’est le versement en 2 fois d’un capital équivalent à 45% du montant global  de votre droit aux allocations chômage (=nombre de jours indemnisables restant x allocation journalièrex45%). Premier versement au lancement et le second 6 mois plus tard. Cette option présente l’avantage d’une arrivée de trésorerie dès le début d’activité qui peut s’avérer utile si vous devez faire des investissements matériels ou stock mais qui n’est pas cumulable avec le maintien des allocations. Les 55% de droits restants seront accessibles si votre entreprise venait à péricliter.

Pour plus de détails, consultez le site de l’UNEDIC https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/aide-la-reprise-ou-la-creation-dentreprise-arce

Ou

Le maintien des allocations (ARE)

En parallèle de votre lancement est possible dans la limite de votre précédent revenu. Vous pouvez cumuler un revenu généré par votre nouvelle activité et Pôle Emploi complète après votre déclaration mensuelle. Depuis octobre 2014, vous pouvez bénéficier de ce système jusqu’à épuisement de vos droits. Cela vous permet de conserver une sécurité financière régulière si votre activité nécessite beaucoup de temps à se développer.

Quelques règles à respecter sur le site de l’UNEDIC https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/ai-je-toujours-droit-des

Autres Aides

L’ACRE

Elle consiste en une exonération d’une partie des charges sociales pendant 1 an. Elle porte sur les cotisations URSSAF.

Le dispositif NACRE

Il consiste en un accompagnement sur 3 ans pour le créateur d’entreprise. Vous pouvez être accompagné pour le montage du dossier, l’étude du volet financier ainsi que dans la phase de lancement de votre activité.

L’ensemble de ces informations concernent la création ou la reprise d’entreprise et fonctionnent pour les sociétés ou les micro-entreprises.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Contact

 

gestion micro-entreprises formalités création création entreprise