Tableaux de bord et outils de gestion

Outils de gestion, prévisionnels, business plan, analytique pour TPE-PME micro-entreprises

Des Tableaux de bord oui mais pourquoi faire ?

–Si vous êtes en société, votre expert-comptable vous transmet une fois par an votre bilan et votre compte de résultat. Si vous êtes une micro-entreprise, pas de bilan annuel et donc pas de point sur votre résultat à moins de vous en charger. Le bilan est un moment clé dans la vie de l'entreprise néanmoins étant annuel il est tout à fait insuffisant comme outil de gestion. En effet, impossible de piloter sereinement votre activité sans savoir réellement pendant 12 mois où vous en êtes. Et comment envisager ainsi d'éventuels recrutements ou investissements ? De plus dans certaines étapes de votre croissance, votre banque peut vous demander en plus de vos bilans, un business plan ou un prévisionnel afin de monter votre dossier. Selon les banques et en fonction de vos demandes, ces tableaux devront peut-être être visés par votre expert-comptable.

Et pour vous micro-entrepreneurs, ne serait-il pas intéressant d'avoir un suivi régulier de votre chiffre d'affaires, de vos dépenses, de votre rentabilité pour envisager l'avenir sereinement et de façon réaliste ?

Quels types de tableaux de suivi pour mon activité ?

Les entreprises sont toutes différentes. Un commerce s'attache au nombre de visites, au panier moyen, au niveau de stock quand une société de productions s'intéresse à sa productivité, son nombre de pannes machines ou une société de services se tourne vers le taux de validation de devis...Certains indicateurs peuvent être communs : turn-over, nombre d'interventions, la fidélité client, notoriété sur les réseaux, gestion des déchêts...Il existe une multitude d'indicateurs différents à sélectionner selon votre activité, vos objectifs et vos outils. Cela vous permet d'imaginer un premier tableau de reporting mensuel ou hebdomadaire ou trimestriel avec 3 ou 4 indicateurs pertinents (pas trop afin de les suivre sérieusement sans que cela soit trop chronophage).

Ensuite, il y a la possibilité d'un suivi budgétaire mensuel qui retraduit la balance fournie par votre expert-comptable, un prévisionnel pour l'avenir, un prévisionnel de trésorerie et un échéancier pour ne pas être étranglé par la trésorerie ou un tableau analytique qui permet d'analyser la rentabilité de vos différents postes de production. L'objectif final étant d'obtenir des outils simples et pertinents.

Comment obtenir mes outils de gestion personnalisés et les suivre régulièrement ?

Un premier contact téléphonique nous permet de faire connaissance. Un rendez-vous d'échange sur votre entreprise et sa cartographie (nombre de salariés, niveau de CA, besoins à venir...) me permet de comprendre ce que vous souhaitez pour être plus serein dans votre quotidien et votre gestion. Après avoir étudié ensemble quels types d'indicateurs vous semblent le plus pertinents, je vous établie un devis pour procéder à leur mise en place. Ensuite pour la mise à jour régulière de ces tableaux de bord, soit vous souhaitez le faire vous-même, soit je me mets à votre disposition au rythme décidé pour mettre l'ensemble des indicateurs à jour.

 

Contact

En bref ! fonctionnement de votre assistante administrative indépendante:

  • Facturation à l'heure selon votre niveau d'activité.
  • Intervention sur la Loire-Atlantique et essentiellement Nantes, Rezé, Bouguenais, Pont St Martin, Les Sorinières, Vertou, La Chevrolière, Le Bignon, St Aignan. Si vous êtes plus loin, votre assistante administrative indépendante peut trouver une organisation pour répondre à vos besoin malgré tout. La mission administrative peut être réalisée à distance ou sur site ou un mix des deux selon vos possibilités et selon votre situation géographique.
  • Disponibilité, réactivité, efficacité et pour vous un appui à la direction solide !