Découverte du Guichet Entreprises pour les formalités simplifiées !

  • Le 18/02/2020

Le Guichet Entreprises pour les formalités simplifiées des sociétés pourquoi ?

 

Naissance du Guichet Entreprises

Le site Guichet Entreprises a été développé sous l’autorité du Ministère de l’Economie et des Finances. Il permet aux futurs entrepreneurs de trouver des informations sur la création d’entreprise, de réaliser les formalités d’immatriculation de la société intégralement en ligne et de façon simplifiée. Ensuite le site permet également de réaliser les formalités de modification ou de cessation d’activité.Aujourd’hui l’Arbre Bleu vous propose une visite détaillée de ce site très pratique !

Créateur d'entreprise découvrez votre formalité en ligne sur le Guichet Entreprises :

1 accueil

Onglet « Futur Créateur »

Si vous êtes au début de votre réflexion, cliquez sur l’onglet « Futur créateur ».

Vous trouverez ici des informations sur les différentes structures juridiques.

 

3 lien bpi choix statut juridique

2 criteres de choixVia la zone « Critères de choix » vous accédez à des informations sur chaque type de structure, les conséquences fiscales de votre choix, les différents statuts du chef d’entreprise et en pied d’article à un lien vers https://bpifrance-creation.fr/aideauchoixdustatut

Répondez aux différentes questions en pensant bien à l’avenir de votre structure, ne vous cantonnez pas à la première année, imaginez les évolutions possibles (association, croissance externe, revente à court terme…)

 

De retour sur l’onglet « Futur créateur », vous pouvez découvrir les informations concernant le nom et la protection du nom de l’entreprise.

Ensuite autre article intéressant : les aides publiques et surtout l’ACRE. Levier d’aide bien connu désormais, l’ACRE consiste en une exonération partielle de charges sociales au démarrage de l’activité. Il peut s’accompagner d’autres aides selon votre situation comme l’ARCE, le dispositif NACRE...(cf notre prochain article 

Plus d’infos https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

La page d’information du Futur Créateur se clôture sur des informations sur les Etablissements recevant du public et leurs contraintes d’accueil spécifiques et des informations dédiées au Micro-Entreprises. Vous trouverez des infos complémentaires sur ce statut dans notre article http://arbrebleu44.e-monsite.com/blog/actualite/auto-entrepreneurs-comment-ca-fonctionne.html

Et vous pouvez aussi cliquer sur l’onglet Micro-Entrepreneur du site www.guichet-entreprises.fr/fr .

4 demarches en ligne 1

Onglet « Démarches en Ligne »

Poursuivons notre visite sur les formalités en ligne

 

 

5 creation compte 1

Pour réaliser vos formalités en ligne vous allez devoir créer un compte personnel.

 

 

6 debut procedure 1

Pour immatriculer votre entreprise, préparez vos justificatifs en version numérique : carte d’identité ou passeport, justificatif de qualification professionnelle si nécessaire pour votre activité.

Attention de bien renseigner les bonnes informations d’adresse, nom, choix statut...car une fois validé vous ne pourrez plus modifier le dossier.

 

Suivez les diverses étapes selon votre situation. Une fois le dossier renseigné, les pièces transmises, vous pourrez effectuer le règlement des frais en ligne par Carte Bancaire puis le dossier sera automatiquement transmis au CFE compétent. Si toutefois certains documents manquaient, le CFE prendra contact avec vous afin de compléter le dossier. Sinon vous recevrez au bout de quelques jours les documents de constitution, modification ou cessation sous forme d’un Kbis, d’un justificatif de l’INSEE et également un document du Service des Impôts des Entreprises.

auto entrepreneurs ; micro entreprises formalités création micro-entreprises création entreprise